La pleine conscience en entreprise

header2

 


Pour qui, pour quoi ? A qui s’adresse-t-elle: aux dirigeants, managers ou collaborateurs souhaitant comprendre et mieux apprivoiser leur stress, améliorer leur niveau de bien-être. Plus généralement, identifier et exploiter de nouvelles ressources pour gagner en efficacité et en sérénité au travail.

Les formats d’intervention :  Journée, séminaire sur 2 jours ou intervention de 2h, en groupes ou individuellement. Programme d’initiation à la pleine conscience sur 6 à 10 semaines à raison d’une session d’1h par semaine in situ. Intervention dans l’entreprise ou au vert. Des retraites méditatives le weekend autour de Paris ou Lyon sont organisées.

Nos propres recherches scientifiques ont démontré  Que parmis les salariés ayant participé au programme et l’ayant appliqué  au travail :

90%
Ont trouvé la pratique méditative utile dans leur activité

83%
Ont constaté une augmentation de leur bien-être au travail

Les bénéfices : 

Les études faites à Harvard ont montré, par exemple, qu’après seulement huit semaines d’entraînement, on constatait une augmentation significative de la matière grise dans les régions du cerveau associées à une attention soutenue, une régulation émotionnelle et la prise de recul. Cet entrainement augmente également l’activité du cortex préfrontal gauche, siège des émotions positives et du bien-être. Il stimule par ailleurs notre réponse immunitaire et nous aide à mieux se défendre contre la maladie. D’autres recherches scientifiques (dont nos propres recherches à l’Institut Français du Leadership Positif) et les nombreux programmes de pleine conscience en entreprises (Google, Apple, General Mills, Procter & Gamble, Nike, KPMG, GSK, Ford, Ebay, Twitter, Groupe Casino…) démontrent les bénéfices suivants :

  • Baisse significative du stress perçu
  • Amélioration sensible du niveau de bien-être subjectif
  • Amélioration du bien-être eudémonique (ressenti de détente et calme intérieur, de sérénité)
  • Augmentation de la présence attentive, agissement en pleine conscience
  • Renforcement de l’écoute de soi, de l’autre, de notre capacité d’empathie
  • Amélioration de la relation à soi, aux autres, gain d’estime de soi
  • Prise de décision facilitée, capacité à relativiser
  • Sentiment de liberté et de choix élargi
  • Flexibilité émotionnelle, baisse de l’impulsivité
  • Mieux-être face à l’incertitude, la complexité, le changement, les difficultés (charge de travail, conflit)
  • Créativité, ouverture d’esprit, agilité
  • Exploration de soi, développement de son self leadership

Les programmes spécifiques

Coaching en pleine conscience

Pour les professionnels de l’accompagnement

Utiliser la pleine conscience pour soi et étendre ses compétences ou/et proposer des interventions en pleine conscience dans le cadre des sessions de coaching. Plus précisément, le coach apprendra à: améliorer sa flexibilité mentale et émotionnelle, élargir son choix d’options émergentes, renforcer sa qualité de présence et d’attention, devenir plus conscient de ses processus métacognitifs.

Et ce au travers de 3 phases> 

1: se préparer avant l’intervention (gérer son stress notamment).

2: rester concentré et pleinement présent, ouvert pendant tout l’accompagnement, se désengager des vagabondages de l’esprit, aiguiser son acuité en matière de sensations corporelles et d’émotions, cultiver le détachement émotionnel intime d’avec son client, l’engager dans l’autorisation et l’acceptation, lui proposer pendant l’accompagnement d’observer le lien éventuel entre son sujet et ses baromètres (pensées/émotions/ressentis physiques), développer le non-jugement et limiter les mécanismes de transfert/contre-transfert du coach pour finalement explorer avec lui de nouveaux cheminements

3: (option) enseigner la méditation en pleine conscience à ses clients par une formation rigoureuse et une pratique régulière.

En pratique : en petits groupes de coachs déjà expérimentés. Apports d’études scientifiques, exercices simples et pratiques de méditation avant et pendant l’accompagnement, puis supervision de sessions courtes de coaching par binômes (client/coach), faisant appel à la pleine conscience. (Nous contacter pour en savoir plus)

Séminaire Sagesse & Leadership

Pour les dirigeants et les entrepreneurs                           

> Entre la pression du conseil d’administration, des actionnaires et des investisseurs, les injonctions « court-termisme » sur les résultats et une demande de vision long-terme de ses collaborateurs pour qui le bien-être et l’autonomie sont des attendus, le rôle des dirigeants est devenu quasi intenable. Mais dans ces moments de solitude précédant les décisions stratégiques et impactant l’entreprise, qui motive ceux qui motivent ? Comment gérer son propre réservoir d’énergie pour avoir la force de caractère d’assumer des choix éthiques ?

> L’environnement difficile décrit ci-dessus n’est pas insurmontable mais il exige un nouveau type de leadership empreint de sagesse, réalisme, pleine présence à soi et aux autres. C’est ce leadership inspirant, amenant sérénité et meilleure connaissance de soi pour plus d’efficacité, que nous nous proposons de cultiver.

> Il n’existe pas d’espace ni de lieu propice au partage et au ressourcement spécifique pour les Dirigeants. Dans un cadre protecteur, sans jugement, confidentiel et de confiance, le dirigeant doit pouvoir partager ses convictions et ses doutes, se nourrir de l’expérience et des conseils de ses pairs, se « régénérer », développer sa conscience de soi,  affuter sa lucidité, oser prendre soin de soi, porter attention aux signaux faibles de son corps, de son environnement et agir de manière délibérée et sereine.

Ce programme expérimental, innovant et laïc pour Dirigeants, propose les bénéfices suivants:

- Cultiver son intelligence sociale et émotionnelle, révéler son authenticité, approfondir son écoute, cultiver la bienveillance envers soi-même et autrui.

- Créer de la résonance et amplifier les qualités de ses collaborateurs, développer sa curiosité, l’espoir, apprivoiser la pression et la solitude du dirigeant, résister au « syndrome du sacrifice », décider plus sereinement et de manière plus éclairée, plus lucide, dans un monde complexe et chaotique. Cultiver son self-leadership

En bref, passer du leader héroïque au leader authentique.

En pratique : un petit groupe homogène de dirigeants et entrepreneurs, dans un lieu privilégié à 45 minutes de Lyon, propice à la méditation et à la réflexion. Apports d’études scientifiques et neurosciences, exercices simples et pratiques de méditation face à la complexité, la charge émotionnelle, la solitude, la décision. Partage d’expérience entre dirigeants. (Nous contacter pour s’inscrire et en savoir plus )

Deconneckt –Reconneckt

Pour les entreprises de nouvelle technologie, start up, centres d’appel clients                          

Pour ceux qui veulent retrouver sérénité et stabilité de la concentration face à la masse, la vitesse, l’urgence des informations et à l’ultra connectivité digitale.

fake rose flower

Il s’agit de se déconnecter régulièrement (sans la rejeter) avec la technologie de notre environnement de travail qui nous happe (sms frénétiques, vagues d’emails, hyper sollicitation des réseaux sociaux, boulimie addictive d’informations sur le net, ultra connection/pression en centre d’appel…).

Il s’agit également de (re)trouver le temps de se reconnecter avec soi-même et aux autres (à travers notre corps et notre respiration principalement), de restaurer une vie intérieure profonde, une belle qualité de présence et savourer les moments de silence pour retrouver calme, mieux-être et créativité.

L’objectif est de cultiver un nouveau rapport aux nouvelles technologies, en conscience.

En pratique : apports d’études scientifiques, exercices simples et pratiques de méditation au bureau, partage d’expérience. (Nous contacter pour en savoir plus)